Qu’est-ce que le vitré?
Le vitré est un matériel gélatineux qui remplit l’espace à l’intérieur de l’oeil en arrière du cristallin. Avec l’âge, le vitré aura tendance à se liquéfier et peut se crisper. Cela se produit souvent et beaucoup plus tôt dans les yeux qui sont fortement myopes. Cela peut se produire également après des dommages ou une inflammation dans l’oeil.

Qu’est-ce que la rétine?

La rétine est une feuille mince de tissu nerveux sensible à la lumière à l’intérieur de l’oeil. C’est le tissu qui transforme la lumière en un signal électrique envoyé au cerveau.

Qu’est-ce que la déchirure rétinienne?
Quand le vitré se sépare de la rétine, parfois, elle peut la déchirer. Ces déchirures sont souvent petites et placées près de l’avant de la rétine. Les seuls symptômes produits par une déchirure rétinienne sont des flashes et/ou des corps flottants.

N’importe qui avec des flashes ou le début soudain d’un nouveau corps flottant (ou des corps flottants) devrait être examiné promptement par un optométriste. L’optométriste recherchera soigneusement la présence de déchirures rétiniennes.

Qu’est-ce qu’un décollement de la rétine?
Un décollement de la rétine est une séparation de la rétine du mur arrière de l’oeil. Quand il y a une déchirure de la rétine, le liquide du vitré peut passer par la déchirure et détacher la rétine. Pendant que le fluide s’accumule, le décollement rétinien devient plus important. Les secteurs isolés de la rétine perdent alors leur sensibilité à la lumière.

Quels sont les symptômes d’un détachement de rétine?
La plupart des personnes notent des corps flottants et des flashes avant que la rétine ne se détache. Pendant que le décollement se produit, un secteur du champ de vision sombre (zone noire) qui s’agrandit graduellement peut être vu. Certains comparent ceci à un rideau qui descend ou un voile qui se dessine devant l’oeil. Le voile foncé peut commencer dans n’importe quelle partie du champ visuel. Si le voile foncé atteint le centre du champ visuel, l’oeil peut ne plus voir les fins détails.

Qui peut avoir un décollement rétinien?
Bien que n’importe qui puisse avoir un décollement de la rétine, ils sont bien plus communs dans quelques groupes d’individus. Ceux-ci incluent les personnes très myopes, les gens de 50 ans et plus, ceux qui ont eu des dommages significatifs à un oeil et ceux avec des antécédents familiaux de décollement de la rétine.

Comment les déchirures et les décollements rétiniens sont-ils traités?
Des déchirures rétiniennes avec peu ou pas de décollement peuvent être traitées avec le laser ou les procédures (cryopexie) de congélation. Quelques déchirures rétiniennes n’exigent pas de traitement.

La majeure partie des décollements de la rétine exige une chirurgie pour replacer la rétine séparée contre le mur arrière de l’oeil (la choroïde). Il y a plusieurs méthodes utilisées aujourd’hui. Le type de chirurgie utilisé dépend du type et de l’ampleur du décollement et de la préférence du patient et du chirurgien de la rétine.

L’anneau scléral est l’opération la plus répandue pour un décollement isolé de la rétine. Dans ce procédé, on situe d’abord la déchirure ou le décollement de la rétine. Un morceau flexible de caoutchouc ou de plastique est alors cousu à la sclère (blanc de l’oeil) pour soutenir le secteur déchiré ou décollé. Le fluide peut s’écouler sous la rétine isolée.

La rétinopexie pneumatique est une nouvelle méthode pour la réparation du décollement de la rétine. Il n’est pas approprié à tous les types de décollement. Dans cette technique, la déchirure ou le décollement est identifié puis traité de la façon suivante : une bulle de gaz spécial est alors injectée dans l’oeil. Le gaz est employé pour pousser le décollement sur la choroïde.

La vitrectomie est une autre méthode chirurgicale pour traiter quelques types de détachement rétinien. Elle est habituellement utilisée pour des décollements étendus ou difficiles à rejoindre, lorsqu’il y a excessivement de sang dans le vitré ou pour les décollements qui ont échoué avec d’autres méthodes.

Est-ce que ma vision va récupérer après un décollement de la rétine?
Avec les méthodes courantes, environ 9 décollements sur 10 de la rétine peuvent être réparés. Puisque le décollement peut endommager la rétine, la plupart des personnes ne récupèrent pas une vision parfaite.

Si la macula (la portion centrale ou la partie centrale de la rétine) n’est pas affectée par le décollement, environ 2 yeux sur 3 obtiendront une vision satisfaisante. Si ce secteur central est touché, environ 1 oeil sur 3 yeux seulement regagnera une bonne vision.

(Source : Association des Optométristes du Québec)