Que sont les corps flottants?
Les corps flottants apparaissent comme des points, des lignes, ou des «fils d’araignée» gris ou noirs devant les yeux. Pendant que les yeux se déplacent, les corps flottants se déplacent aussi. Ils ne suivent pas vos mouvements des yeux avec précision, car ils dérivent habituellement quand les yeux commencent ou cessent à se déplacer.

Des corps flottants sont provoqués par des amas ou des petits morceaux de matériaux suspendus dans la gelée vitreuse (appelée humeur vitrée) qui remplit l’arrière de l’oeil. Les corps flottants moulent des ombres sur la rétine sensible à la lumière. C’est réellement l’ombre du corps flottant que vous voyez. Les corps flottants peuvent avoir une variété de causes, certaines sérieuses et d’autres moins sérieuses (voir ci-dessous).

Que sont les flashes?
Les flashes sont des sensations de lumière, quand aucune lumière n’est vraiment là. Ils peuvent apparaître autant de lumières lumineuses minuscules ou comme des portions d’éclairs dans le ciel.

Les flashes peuvent se produire quand l’humeur vitrée tire sur la rétine ou la déchire. Ces flashes ne durent habituellement que pendant une seconde ou presque, mais généralement réapparaissent à plusieurs reprises. Ils deviennent plus évidents avec le mouvement des yeux ou dans une salle sombre.

Certains individus ayant des maux de tête ou des migraines peuvent éprouver un type de flash différent. Celles-ci vont habituellement avoir un mouvement de pulsation où la lumière présente des déformations constantes pendant une période d’environ quinze minutes. Elles apparaissent habituellement au centre du champ visuel et progressent lentement vers les bords de ce dernier. Un mal de tête en palpitation et localisé d’un seul côté de la tête peut survenir après la disparition des flashes.

Les corps flottants et les flashes sont-ils sérieux?
Beaucoup de gens ont des corps flottants. Les corps flottants que vous avez depuis des années et qui présentent peu de changements, sont généralement bénins. C’est le début soudain d’un ou de corps flottants importants qui peut être alarmant. Le début des flashes peut également être sérieux.

Une personne ayant des flashes ou un début soudain de corps flottants devrait être examiné promptement par un optométriste. L’optométriste effectuera un examen du fond de l’œil avec dilatation des pupilles (examen du vitré et de la rétine avec un équipement spécial après avoir administré des gouttes pour agrandir les pupilles).

Qu’est-ce que le vitré?
Le vitré est un matériel gélatineux qui remplit l’espace à l’intérieur de l’oeil en arrière du cristallin. Avec l’âge, le vitré aura tendance à se liquéfier et peut se crisper. Cela se produit souvent et beaucoup plus tôt dans les yeux qui sont fortement myopes. Cela peut se produire également après des dommages ou une inflammation dans l’oeil.

Qu’est-ce que la rétine?
La rétine est une feuille mince de tissu nerveux sensible à la lumière à l’intérieur de l’oeil. C’est le tissu qui transforme la lumière en un signal électrique envoyé au cerveau.

Qu’est-ce que l’optométriste recherchera si j’ai des flashs et/ou des corps flottants?
Votre optométriste regardera à l’intérieur de l’oeil pour voir s’il y a une maladie ou des dommages au vitré ou à la rétine. Le début soudain de corps flottants ou de flashes est souvent dû à une séparation du vitré de la rétine. Quand ceci se produit, la rétine peut se déchirer ou se décoller dans environ 10 % des cas. Dans la plupart des cas, la rétine n’est pas déchirée, et votre optométriste examinera votre oeil encore à une date ultérieure.

Que faire au sujet des corps flottants et des flashes?
Vos flashes sont susceptibles de disparaître au bout de quelques jours ou semaines. Ceci peut être vrai même si vous avez une déchirure ou un décollement rétinien! Il est donc important d’être examiné par un optométriste même si vos flashes disparaissent tout seuls.

Les corps flottants tendent à rester plus longtemps que les flashes. Dans la plupart des cas, ils diminuent graduellement après des semaines ou des mois. Souvent ils ne disparaissent pas complètement. La plupart des personnes apprennent à les ignorer. Les corps flottants, comme les flashes, peuvent disparaître même si une déchirure ou un décollement de la rétine est présent. Encore une fois, vous devriez être examinés même si les corps flottants semblent partir.

Si vous avez une déchirure ou un décollement rétinien, votre optométriste vous parlera au sujet du traitement (voir la section sur les décollements de la rétine).

(Source : Association des Optométristes du Québec)